Il y a actuellement 2704 émissions en accès libre sur le site de la Francra.

Merci de préciser votre recherche en choisissant radio, genre et type.


Chercher un mot ou une phrase exacte :

Ca bouge sur le territoire citoyenne ZUSRadio coquelicot Diffusion publiquePremière diff. le : 25/12/2016
Durée: 01:00:41
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Jonathan VERRIER 
Réalisation : Vincent VALENTINIntervenants: Aurelie QUAIRE: directrice du centre social LA PASSERELLE Ramzi KHLAIFI: mediateur de quartier Yvan BAURE: de l'association PEP03 Jean-Sebastien LALOY: maire de Cusset Christophe GOUJOUX: librairie du lycee
Résumé : Le quartier de Presles est assez pauvre en reussites et modeles economiques. Mais un programme de renovation urbaine est justement en train de se mettre en place pour pallier à ce manque et cela est meme devenu un enjeu de premiere classe pour la ville de Cusset. Des enjeux economiques vont donc se devoiler au cours de l'emission en passant par des initiatives interessantes comme la valorisation d'une accorderie, la creation de meubles en carton ou encore un atelier d'apprentissage de la langue francaise, qui à terme, permettront de creer de l'economie differente ou alternative.

Culture et initiatives de jeunes en ZUS QuartierPrioritaireNew's FM Diffusion publiquePremière diff. le : 02/12/2016
Durée: 00:52:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Grégory Ubaud 
Réalisation : Benj' et GregIntervenants: Yoan, réalisateur de films (association Cinex) ; Guilian et Nordine, acteurs des films réalisés par Cinex ; Sylvain, association CitaDanse ; Sarah, membre d'un groupe de personnes préparant les Assises de la jeunesse 2017 ; Kirian, membre d'un conseil citoyen ; Faouzi, animateur à la MJC Les roseaux de St Martin d'Hères.
Résumé : Dans le cadre de la thématique "Réussite dans les quartiers prioritaires", nous réalisons une émission depuis la MJC Les Roseaux de St Martin d'Hères, en banlieue grenobloise. Plusieurs exemples de projets à visées artistiques ou culturels sont présentés par nos invités. Cette émission est produite en partenariat avec la Coordination des radios associatives non-commerciales Auvergne Rhône Alpes (Crancra), et avec le soutien de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances).

Emision Entreprenariat Décembre 2016Radio Couleurs FM Diffusion publiquePremière diff. le : 09/12/2016
Durée: 01:01:20
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Estele Geilly 
Réalisation : Estele GeillyIntervenants: Faouzia Thaibaoui, Géraldine Blanchet et Alexis Vout
Résumé : En partenariat avec la Coordination des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA) et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), qui a financé ce projet, la Radio Couleurs FM a réalisé une émission mettant en avant des femmes ou des jeunes qui ont décidé de devenir chefs d'entreprise. Ils sont Implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Nord-Isère en compte plusieurs, Champaret et Champfleuri à Bourgoin-Jallieu, le quartier Saint Hubert à l'Isle d'Abeau et enfin les quartiers de Saint Bonnet et Les Roches à Villefontaine. De l'étape d'idée à l'aboutissement de leur projet, nous vous proposons de découvrir leurs parcours. Nous avons rencontré : Faouzia Thaibaoui, gérante d'une auto-école dans le quartier Champfleuri à Bourgoin-Jallieu, Géraldine Blanchet, directrice de la micro crèche « les lillotins » à l'Isle d'Abeau et Alexis Vout, passionné de rugby et surtout jeune fromager de 22 ans qui a ouvert sa première fromagerie à Champaret, il y a déjà deux ans.

Création d'activités en ZUS QuartierPrioritaireNew's FM Diffusion publiquePremière diff. le : 02/12/2016
Durée: 00:58:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Christophe Ogier 
Réalisation : Benj' et ChristopheIntervenants: Lisa Martin, ACEISP (Accompagnement à la création d'entreprise et à l'insertion sociale et professionnelle) ; Benoît Prud'hommes, ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) ; Saïda Elmari et Auria Saint Patrice, Bel Age services de proximité ; Sylvain Nlend, association CitaDanse.
Résumé : Depuis la MJC Les Roseaux, à St Martin d'Hères (banlieue grenobloise), New's FM reçoit des invités pour parler de création d'activités. Les problématiques de la création d'entreprises en quartiers prioritaires (Zone Urbaine Sensible), mais aussi quand on est jeune ou femme, sont abordés au gré des témoignages de professionnels de l'accompagnement à la création d'activités, et de porteurs de projets économiques et culturels. Émission produite en partenariat avec la Coordination des radios associatives non-commerciales Auvergne Rhône Alpes (Crancra), et avec le soutien de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances).

Échanges et Regards Réussite éco ZUS Radio Mega Diffusion publiquePremière diff. le : 07/12/2016
Durée: 00:54:23
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Bastien Enard 
Réalisation : Bastien EnardIntervenants: Asma Ouestati et Zineb Hamidi, créatrices de la Galerie gourmande et Glam à Fontbarlettes (Valence) quartier ZUS. Aurélie et Aurélie, créatrices du restaurant « Un pas de côté » dans le centre ancien de Romans, quartier ZUS à Romans. Mme Séraoui, créatrice de la boucherie Hallal de la Monnaie, quartier ZUS de Romans. Lucie Cordier (ADIE), Thomas Lafarre (INITIACTIVE) et Mélanie Arnavon (Maison des Solidarités Mandela – Valence).
Résumé : Radio Méga a rencontré 5 femmes créatrices d'entreprise dans 3 quartiers ZUS de Romans et Valence ainsi que les structures qui les ont accompagnées dans leurs réflexions et leurs démarches (ADIE, INITIACTIVE et Maison des Solidarités Mandela).

Parole des jeunes dans les quartiers A Loriol (26)Radio St Ferreol Diffusion publiquePremière diff. le : 23/11/2016
Durée: 01:00:47
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Eloïse PLANTROU 
Réalisation : Eloïse PLANTROUIntervenants: - Jordan BASILEU, agent de développement social et urbain dans le cadre du Contrat de Ville à Loriol - Mohsen AMARA, animateur à l'Espace Jeunes de Loriol, qui porte le projet « Sportif et Citoyen » mené dans le cadre du Contrat de Ville - Zineb, Marouan et Ayub, jeunes ayant participé au projet « Sportif et Citoyen » - Anne MANTEL, éducatrice au service de prévention spécialisée de la Ville de Loriol, qui porte le projet « Jeunes Citoyens Mobiles » - Bouchera, jeune femme participant au projet « Jeunes Citoyens Mobiles » - Laury MARTIN, jeune ayant participé au projet Loriol Bike Tour porté par la Mission Locale Vallée de la Drôme dans le cadre du Contrat de Ville - Graham WITTINGTON, directeur de l'association Court-Circuit qui œuvre pour la sensibilisation des habitants aux circuits courts et à la reprise en main de l'économie alimentaire, entre autres dans le cadre du Contrat de Ville à Loriol.
Résumé : A Loriol sur Drôme (26), deux quartiers sont concernés par le Contrat de Ville : le Centre-Ville et le quartier de la Maladière, ce qui représente environ 1500 personnes sur 6000 habitants, soit un quart de la population loriolaise. Ces deux quartiers prioritaires sont encore aujourd'hui très cloisonnés entre eux, mais aussi au regard des autres quartiers de la commune. La création en 2016 d'un poste d' « agent de développement social et urbain » attaché au Contrat de Ville vise à faire en sorte de redynamiser ces quartiers et à redonner à la commune une véritable cohésion. Cohésion sociale donc, mais aussi cadre de vie et renouvellement urbain et développement économique et emploi, les trois axes d'actions concernés par le Contrat de Ville font fleurir à Loriol de nombreuses initiatives, menées de concert avec une grande diversité de partenaires. En matière d'implication des habitants, de nombreux projets concernent les jeunes comme par exemple le projet « Sportif et Citoyen » qui incite les jeunes à participer, s'informer et s'engager dans la vie locale en tant que citoyens en rencontrant divers acteurs du territoire, mais aussi le « Loriol Bike Tour » (initié par la Mission Locale) au cours duquel les jeunes vont à la rencontre de structures et administrations pour découvrir divers métiers, ou "Jeunes citpyens mobiles". En terme de participation des habitants et de valorisation de leur parole, la création toute récente d'un Conseil Citoyen vient renforcer la volonté de cohésion sociale.

Réussite économique dans les quartiers A LoriolRadio St Ferreol Diffusion publiquePremière diff. le : 23/11/2016
Durée: 00:59:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Eloïse PLANTROU 
Réalisation : Eloïse PLANTROUIntervenants: Christine DUTAUD, créatrice de « Le Coin Créatif » (boutique installée à Livron) depuis octobre 2016, vivant dans le quartier prioritaire - Patricia ROUX, directrice de « L’Institut », institut de beauté repris en 2007 situé en plein cœur du quartier prioritaire, en centre-ville de Loriol - Olivier PRADON, 27 ans, jeune qui a repris une boucherie-charcuterie début octobre 2016, située en plein cœur du quartier prioritaire, en centre-ville de Loriol - Aline WAILLY et Fernando DELGADO, qui ont pour projet d'ouvrir une épicerie Vival dans des locaux qui vont être rénovés dans le cadre de la politique à Loriol - Sophie FOURQUIN d' « Initiative Vallée de la Drôme Diois », association d'aide à la création d'entreprise porteuse du projet « Créa'Café » soutenu dans le cadre du contrat de ville.
Résumé : A Loriol sur Drôme (26), deux quartiers sont concernés par le Contrat de Ville : le Centre-Ville et le quartier de la Maladière, ce qui représente environ 1500 personnes sur 6000 habitants, soit un quart de la population loriolaise. Ces deux quartiers prioritaires sont encore aujourd'hui très cloisonnés entre eux, mais aussi au regard des autres quartiers de la commune. La création en 2016 d'un poste d' « agent de développement social et urbain » attaché au Contrat de Ville vise à faire en sorte de redynamiser ces quartiers et à redonner à la commune une véritable cohésion. En ce qui concerne l'économie et l'emploi, il existe entre autres un projet mis en place en 2015 et renouvelé cette année, soutenu par l'Etat et la Caisse des Dépôts, qui vise à informer les habitants des possibilités de créer leur entreprise en étant guidés et informés via les « Créa'Cafés », des espaces dédiés à la rencontre entre potentiels et/ou futurs créateurs et acteurs de la création d'entreprise. Le projet est porté par l'association Initiative Vallée de la Drôme Diois en partenariat avec de nombreuses structures liées de près ou de loin à la création d'entreprise, Pôle Emploi, la Mission Locale, le CIDFF (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles), la Communauté de Communes du Val de Drôme, l'Adie, la ville de Loriol et Radio St

Conseils citoyens et Vie associative en ZUS Quartiers AixLBainsRadio Semnoz Diffusion publiquePremière diff. le : 05/12/2016
Durée: 00:59:15
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Fabrice HENRIOT 
Réalisation : Fabrice HENRIOTIntervenants: Membres du Conseil citoyen de Marlioz : Jérome GACHET, directeur de la Résidence Denise Barnier ; Josette WYNANTS, habitante ; Philippe COELHO, responsable de l'Association sportive et culturelle de Marlioz ; Mohamed GAYDI, membre du Conseil citoyen du Sierroz et initiateur de Solidarité Noël ; Audrey TESSIER, gestionnaire-animatrice de l'association Chers Voisins ; Sandrine BERNARD, enseignante et artiste, membre de l'association Art Dep.
Résumé : Dans le cadre de la réhabilitation à Aix-les-Bains (Savoie) des quartiers de Sierroz-Franklin (finalisé), du quartier de Marlioz (en cours) et du quartier Liberté (en veille active), découverte du fonctionnement d'un Conseil citoyen, et présentation de différentes initiatives réalisées ou en cours. Avec les membres du CC de Marlioz et de Sierroz, c'est ainsi l'occasion de découvrir leur implication dans la vie de leur quartier, aussi bien en tant qu'habitants que responsables de différentes organisations (Centre d'accueil, Association culturelle et/ou sportive, Initiatives de solidarité...). Des responsables d'associations expliquent leur travail au fur et à mesure de la démarche de réhabilitation des quartiers, créant du lien social par l'organisation de clubs, de jardins partagés ou de différentes activités de pratique artistique. Les intervenants donnent leur observations sur l'évolution de la vie dans leur quartier et partagent leurs expériences et aspirations.

Place Publique Création d'activité Radio d'Ici Diffusion publiquePremière diff. le : 05/12/2016
Durée: 00:56:58
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Louis Perego/Segolene Ohl 
Réalisation : Ségolène OhlIntervenants: - Frédéric Duclos, Chargé de mission dans l'association Initiative Rhône Pluriel, - Frédérique, Julie, Aurélie, Yolande et Estella du réseau des O'dacieuses - Flora, Priscilla et Jacques, jeunes de la Mission locale Nord Ardèche
Résumé : S’imaginer seul dans son bureau avec son téléphone et son ordinateur peut être un frein à la création de son entreprise. Mais mener son activité peut être au contraire une occasion pour faire de belles rencontres, une source de mixité sociale et d’enrichissement. - Invité: Frédéric Duclos, Chargé de mission dans l'association Initiative Rhône Pluriel, qui accompagne et aide les créateurs d'entreprise dans leurs premières années d'activités. Il nous parlera des systèmes de clubs ou de parrainages. - Témoignages des « ô’dacieuses », réseau de femmes entrepreneures créé fin 2015 sur l’agglomération annonéenne et de Stella, membre du réseau et artiste de Créa’coeurs, pépinière d’art dans le centre ancien d'Annonay (07). - Paroles de jeunes du dispositif « Garantie Jeunes » de la Mission Locale Nord-Ardèche : "Est-ce que tu t'imaginerais monter ton entreprise?"

Activités économiques en Zus à Rive de Gier Activités économiqueRadio Ondaine Diffusion publiquePremière diff. le : 01/12/2016
Durée: 00:50:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Nicolas Urbaniak 
Réalisation : Nicolas UrbaniakIntervenants: Axel Sudrowiez, chargé de mission économie et commerce à la mairie de Rive de Gier, Loire. Odile Grapin, coiffeuse en Quartier Politique de la Ville, Centre Ville. Florent Dunevon, propriétaire de la pharmacie du Grand Pont, quartier ZUS. Hasnat et José Marquez, créateur de l'entreprise Livr'heure Express, issu du Centre Ville, quartier Politique de la Ville
Résumé : Radio Ondaine rencontre des acteurs de la vie économiques de la ville de Rive de Gier. Basés dans des quartiers politique de la ville, les entrepreneurs nous parle de leurs activités.

Le Grand Pont, Rive De Gier, Loire, activités Le Grand Pont, Rive Radio Ondaine Diffusion publiquePremière diff. le : 02/12/2016
Durée: 00:58:30
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Nicolas Urbaniak 
Réalisation : Nicolas UrbaniakIntervenants: Jean-Claude Charvin, Maire. Véronique Bessy, femmes Ovalie. Patrice Méchalik, Centre Social Arman Lanoux. Nabil Mouaddeb, ACR Foot.
Résumé : Table ronde autour du quartier du Grand Pont qui vient de voir la fin d'un cycle ANRU. Avec les intervenants nous proposons un aperçu de la vie du quartier ou sont traités les thèmes du cadre de vie, de l'emploi chez les jeunes, de l'égalité fille-garçon, du vivre ensemble intergénérationnel, de l'activité économique du quartier. Emission en public avec des interventions des habitants.

TABLE RONDE QUARTIER ZUS Femmes quartier zusRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 25/11/2016
Durée: 00:59:54
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie ROSIER/Patrick GERVAIS 
Réalisation : Smahïn YAHYAOUI/Kimberley BERJOTIntervenants: Marielle VELUT, Formatrice en français pour l’association Mille et Une. Nadjette GUIDOUM, auteur et chef d’entrepris de l’atelier « Les P’tits Cuistots » quartier de Belleroche. MAIS syrienne, SELMA turque, NABILA algérienne (témoignages femmes de quartier). Elisabeth VALENCE, directrice d’un groupe d’économie solidaire, ACTEM, Acteur pour l’emploi et l’insertion en Beaujolais.
Résumé : - thématique : les femmes et leur implication professionnelle et/ou associative dans les quartiers - partenariat avec l'association Mille et Une et l'association AIDE spécialisées dans le soutien aux femmes en direction de l'emploi et de l'investissement citoyen - interview d'une femme ayant réussi professionnellement mais ayant souhaité revenir à la proximité locale en ouvrant des cours de cuisines pour les enfants, auteure de livres sur la cuisine - témoignages de 3 femmes (Syrienne, algérienne, turque) sur leurs différents parcours et investissements - les blocages, les aides, les solutions, l'avenir - Intervention de la responsable de l'association AIDE sur les aides et dispositifs mis à disposition des femmes en vu d'un accès à l'emploi - interventions de la responsable de l'association Mille et Une sur l'aide apportée aux femmes : apprentissage de la langue française, aide administrative, soutien culturel, informations sur les réseaux existants

Qui sont vraiment les jeunes ? quartier prioritaireRadio Altitude Diffusion publiquePremière diff. le : 28/11/2016
Durée: 01:00:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Journaliste, Jean-Luc Favre Reymond Joanna Louvet, 
Réalisation : Florian NalessoIntervenants: Laura, en formation MLJ, demandeuse d’emploi Sarah, en formation MLJ, demandeuse d’emploi Hugo, étudiant, Rappeur Ben, étudiant, Rappeur Maps, graffeur en quartier sensible PQV Jean-Pierre Saint Germain, Président honoraire de AART, économie sociale et solidaire.
Résumé : Qui sont vraiment les jeunes ? La réponse n’est pas aussi claire qu’elle n’y parait, dans une société qui se veut à la fois le réceptacle des intentions, mais aussi des rejets. Qu’ont-ils finalement à nous dire ? Et dont la prise en compte est souvent sus-tendue aux réalités sociales. Les jeunes galèrent t’ils vraiment et pourquoi ? Cette émission donne la parole à 5 jeunes, choisis en fonction de leurs différences, mais également de leurs ressemblances. Laura, Sarah, Hugo, Ben, Maps, en proie à leurs propres difficultés, mais aussi à leurs rêves. L’économie sociale et solidaire également au cœur du débat, avec une approche circonstanciée, mais vérifiée de solutions possibles et adaptées. Vers la réussite ? Ou au contraire l’échec. La question principale n’est donc pas, pourquoi faire ? Mais à l’inverse comment faire.

pratique de solutions viables quartier prioritaireRadio Altitude Diffusion publiquePremière diff. le : 28/11/2016
Durée: 01:00:00
Thème : SocialFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Jean-Luc Favre Reymond, Joanna Louvet, Alain Marca 
Réalisation : Florian NalessoIntervenants: Jean-Luc Traini, Chef de l’enseignement de l’éducation pénitentiaire Aiton Perrine Bourgeois, Professeure des écoles en classe ULIS Sinaye, Chanteur interprète, pop urbaine Théo Bourgeau, éducateur spécialisé en maison de placement judiciaire, chanteur interprête, sous le nom de MC FREEZ François Gaudin, Directeur de la Mission Locale jeunes Albertville Jean-François Breugnot, Président de la Mission Locale jeunes Albertville Carole Ambari, Chef d’entreprise Zora Bensalah, Présidente d’association en quartier sensible, le Champ de Mars. PQV Anne Saugey, Conseillère Principale d’éducation, Lycée Jean Moulin
Résumé : L’approche des quartiers prioritaires de la ville, dénommés QPV, est souvent rendue difficile en raison de la complexité de cette thématique spécifique, qui conjugue souvent des éléments paradoxaux de compréhension, avec à la clé de nombreux tabous dans un contexte social instable et peu propice, à l’analyse objective des dits phénomènes, au risque, de fausser une interprétation, qui se voudrait placée au cœur de l’humain et des humanités. La présente émission donne la parole à des actrices et acteurs sincères et convaincus, de la mise en pratique de solutions viables, qui ne sont pas qu’une transcription aléatoire des priorités. Mais au contraire réhabilite le sens même des valeurs avec à la clé une liberté de ton qui confirme les attentes des uns et des autres sans pour autant nier les écueils en ce qui concerne la valorisation des parcours féminins notamment.

La réussite économique quartier prioritaireRadio Gresivaudan Diffusion publiquePremière diff. le : 26/11/2016
Durée: 01:00:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : manon sisti et thomas courtade 
Réalisation : gerard l'esperanceIntervenants: El Heidi Kanfar, président de l’association et Mo, salarié Alain Gutierrez, responsable développement et bénévolat Julien Montfalcon : a lancé activité de création de costumes Jennifer Pelletier : chef de projet Cités Lab Chambéry métropole Fabienne Julienne : lance son entreprise de réinsertion professionnelle dans le quartier de Bellevue
Résumé : La réussite économique dans les quartiers prioritaires de la ville A Chambéry :Chambéry le Haut, Chantemerle, Le Piochet, La Cassine, Le Biollay, Bellevue. Les contrats de ville reposent sur 3 piliers : Le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie et le renouvellement urbain. Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat. Ils assurent par ailleurs une présence de Pôle emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers, et le développement d’un soutien actif à l’entrepreneuriat. Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Ils assurent un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice. Les contrats de ville programment les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Ils détaillent les initiatives prises pour l’amélioration des relations entre la police et la population. Enfin, dans les territoires qui bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale. Nous avons invité des structures et des créateurs d’entreprise de la région de Chambéry afin de discuter de la réussite économique dans les quartiers prioritaires. Ils nous expliquent leurs idées de départs, les difficultés rencontrées et les aides reçues/apportées. Avec : L’association Posse 33 : El Heidi Kanfar, président de l’association et Mo, salarié L’association a fêté ses 20 ans l’année dernière Ses objectifs sont de développer le rap, d’aider les groupes et les jeunes à s’insérer, produire autres groupes de rap. L’ADIE de Grenoble : Alain Gutierrez, responsable développement et bénévolat L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit. L’Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak qui a adapté à la France le principe du microcrédit. Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et a largement fait ses preuves dans les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

activités économiques au féminin en savoie economie ZussRadio Gresivaudan Diffusion publiquePremière diff. le : 15/12/2015
Durée: 01:00:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : jean noel Vialle Manon sisti 
Réalisation : Julien BrondelIntervenants: Jean Paul Chauvin, délégué d’EGEE Savoie (Entente entre les générations pour l'emploi et l'entreprise) Agnès Dufour, Conseillère Accompagnement à la création d'entreprise, Association ADIE(Association pour le droit à l'initiative économique) Lina Chelloug, a lancé son restaurant, L’inoubliable, à Chambéry le Haut,en ZUS ITW de Sarah Louraichia, lauréate du concours Talents de cité, qui lance une salle de fitness au village olympique, en quartier prioritaire
Résumé : Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et les zones de revitalisation rurale, où vivent 11,5 millions de Français, la clé du développement économique passe plus qu’ailleurs par la capacité des entreprises à créer des emplois et à les pérenniser. Car là réside un paradoxe,si ces territoires "fragiles" voient naître 2 fois plus d’entreprises que la moyenne nationale, ils connaissent aussi 2 fois plus d’échecs après trois ans d’activité. Deux exemples de réussites : Sarah Louraichia, lauréate du concours Talents de cité et Lina Chelloug, avec son restaurant, L’inoubliable, à Chambéry le Haut

Création d'activités chez les jeunes en ZUS CréationActivité ZUSNew's FM Diffusion publiquePremière diff. le : 30/11/2015
Durée: 01:00:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Grégory Ubaud, Christophe Ogier 
Réalisation : Benj' et ChristopheIntervenants: Alain Gutiérez et Mathilde Pelletier (ADIE) ; Pauline Delorme (ACEISP) ; Linda Bolsan, jeune créatrice d’activité ; Rémi Petermann (service Développement économique de la ville de Fontaine) ; Sabrina Mazzone (association Plumbago) ; Najla Somrani, créatrice d’un dépôt-vente d’articles de puériculture.
Résumé : Créer son job, son activité économique quand on vit dans un quartier ou une commune classé en zone prioritaire (Zone Urbaine Sensible ZUS) : pourquoi, comment, et avec quels soutiens ? Les questions à se poser, et les pièges à éviter... évocation des différents moments-clé d'une création d'activité, depuis l'idée jusqu'à son maintien année après année.

creation d'entreprises par des femmes Traiteur à domicileRadio B Diffusion publiquePremière diff. le : 02/12/2015
Durée: 00:45:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Audrey Radondy 
Réalisation : Pauline LagacheIntervenants: Christine Piotte directrice du Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles de l’Ain, Frédérique Pollet Charnay, conseillère création à la Maison de l’information sur la formation et l’emploi, Nadia Ouled-Salem, déléguée à l'action éducative et périscolaire à la mairie de Bourg-en-Bresse, et responsable de l'ADIE, Association pour le droit à l’initiative économique de l'Ain et Julie Rey,chargée de mission au sein de BGE-Perspectives de l’antenne de l’Ain.
Résumé : Émission spéciale consacrée à la création d'entreprises par des femmes en quartiers prioritaires et sur les moyens donnés à ces femmes. Portrait de Malika Ziati, traiteur à domicile. Échanges en studio avec Christine Piotte directrice du Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles de l’Ain, Frédérique Pollet Charnay, conseillère création à la Maison de l’information sur la formation et l’emploi, Nadia Ouled-Salem, déléguée à l'action éducative et périscolaire à la mairie de Bourg-en-Bresse, et responsable de l'ADIE, Association pour le droit à l’initiative économique de l'Ain et Julie Rey,chargée de mission au sein de BGE-Perspectives de l’antenne de l’Ain.

chloe soutenue par l'adie economie ZussRadio Kaleidoscope Diffusion publiquePremière diff. le : 30/11/2015
Durée: 00:59:40
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : laversanne manuel 
Réalisation : laversanne manuelIntervenants: Benoit Prud'Homme le délégué de l'Isère de l'ADIE, Chloé qui a créé son entreprise de carrelage
Résumé : Chloé la tête aux carreaux, soutenue par l'ADIE Entretiens croisés entre le délégué de l'Isère de l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) Mr Benoit Prud'Homme, qui nous présente les dispositifs mis en place par sa structure pour aider notamment les femmes des quartiers populaires à créer leur activité et Chloé qui a créé son entreprise de carrelage et qui nous livre ici son parcours de jeune femme créatrice d'activité dans un milieu souvent perçu comme masculin.

Place Publique Creer son Activité Radio d'Ici Diffusion publiquePremière diff. le : 30/11/2015
Durée: 00:57:49
Thème : SocialFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Louis Perego 
Réalisation : Régis SabyIntervenants: Christiane Bugnazet , Directrice du pôle Emploi Annonay ; Marion Lavost , Coordinatrice au CIDFF ; Anne Cécile Besson du réseau ITESS ; Virginie Créatrcie de Façon Frippes
Résumé : Comme alternative à la recherche d'emploi, il existe la création d'entreprise ou création d'activité. Cette opportunité est-elle réservée a une catégorie socio-culturelle comme l'indiquent les statistiques ? Tout un chacun ou chacune peut-il y prétendre ? Nous posons la question aux responsables des différentes structures d'accompagnement de la ville d'Annonay, en nord Ardèche, dont le quartier Du Zodiaque est classé un Zone Urbaine Sensible.

Échanges et Regards Cheffe d'entrepriseRadio Mega Diffusion publiquePremière diff. le : 26/11/2015
Durée: 00:59:15
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Éric Baral 
Réalisation : Raphaël TerribileIntervenants: Dominique Gomes : Créatrice d'Entreprise Mme Seraoui : Gérante d'une boucherie Camille Corfa ADIE Thomas Lafare : Initiactive
Résumé : « Échanges et Regards » est consacré à ces femmes créatrices d'entreprises dans les quartiers classés comme quartiers prioritaires. La priorité dont nous allons vous parler c'est la priorité économique en cie de plusieurs invités : Mme Gomes qui se prépare à ouvrir en janvier un restaurant en plein cœur du Romans historique, quartier prioritaire. Mme Seraoui est la gérante d'une boucherie installée dans le quartier de la monnaie à romans. Ces créatrices d'Entreprises ne sont pas venues seules puisque sont présents dans nos studios Camille CORFA Déléguée Territoriale Drôme Ardèche à Adie et Thomas LAFARE Responsable Pôle TPE à Initiactive, 2 structures d'aide à la création d'entreprises.

Réussite économique des Femmes quartiers ZUS Loire Emploi et création Radio Ondaine Diffusion publiquePremière diff. le : 02/12/2015
Durée: 01:00:10
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Nicolas Urbaniak 
Réalisation : Nicolas UrbaniakIntervenants: Lydie d'Oliviera, chargée de mission à FACE Loire Sevgi Beyazkilic Sana Ourourou Catherine Laval, chef de projet CitéLab et conseillère en création d'entreprise à la MIFE Loire Sud, référante sur le dispositif La Fabrique à Entreprendre de Saint-Etienne Métropole. Karima
Résumé : La Crancra, coordination des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes, produit et diffuse une série d'émissions sur la réussite économiques des femmes issues des quartiers ZUS de la région Rhône-Alpes. Radio Ondaine s'inscrit dans ce projet pour vous faire découvrir des parcours de femmes de retour vers l'emploi ou sur la route de la création de leurs propres activités. - Rencontre avec Lydie d'Oliviera, chargée de mission à FACE Loire, présentation de la promotion Job Academy 2015 qui vise à accompagner vers l'emploi 16 demandeurs d'emploi femme, résidant dans les quartiers ZUS de Saint-Etienne Métropole. - Rencontre avec Sevgi Beyazkilic qui vient d'intégrer le dispositif Job Academy. - Rencontre avec Sana Ourourou, ancienne participante à Job Academy, aujourd'hui accompagné par la MIFE Loire Sud dans la création de sa propre activité. - Rencontre avec Catherine Laval, chef de projet CitéLab et conseillère en création d'entreprise à la MIFE Loire Sud, référante sur le dispositif La Fabrique à Entreprendre de Saint-Etienne Métropole. - Rencontre avec Karima, auto-entrepreneuse dans la coiffure.

FEMMES EGALITE Valorisation des actRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 20/11/2015
Durée: 01:00:00
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie ROSIER / Patrick GERVAIS 
Réalisation : Kimberley BERJOTIntervenants: Chantal de l’organisation Femmes égalité, Michel Catelin, responsable syndicale locale (CGT) et les témoignages d’Ouria et d’Albana.
Résumé : Emission en direct diffusée le 20 novembre 2015. - Témoignage d'un parcours de femme issue de l'immigration, de son arrivée en France en passant par les difficultés d'intégration, la nécessité et le parcours pour l'apprentissage de la langue, de sa rencontre avec des associations de terrain, l'aide de sa famille et enfin sa formation et sons accès à l'emploi. - plateau radio, en direct, avec des représentants de l'association Femmes/Egalité, d'un responsable syndical œuvrant pour l'émancipation des femmes et d'une femme en cours de régularisation qui après l'apprentissage de la langue française et des ses rencontres avec les associations locales, s'implique dans la vie de la ville (parents d'élèves, associations...) et se forme pour un accès à l'emploi.

Le quartier de la Romière femme entreprise ZUSRadio Ondaine Diffusion publiquePremière diff. le : 12/12/2014
Durée: 00:57:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Nicolas Urbaniak 
Réalisation : Nicolas UrbaniakIntervenants: Jean-François Barnier, maire du Chambon Feugerolles.Pour l'ADMR, André Peyrard, fondateur de l'association à la Romière, Delphine Piat, conseillère technique, Catherine Bonche et Josiane Cherbut, aides à domicile. Iman Ibrahim, chargée de mission à FACE Loire, fondation agir contre l'exclusion, responsable sur la Vallée de l'Ondaine de l'action Job Academy. Catherine Laval, chef de projet Cité Lab à la MIFE Loire Sud, maison d'information sur la formation et l'emploi. Responsable du dispositif Fabrique à Entreprendre.
Résumé : Le quartier de la Romière, au Chambon Feugerolles, dans le sud de la Loire, connait depuis 1988 tous les dispositifs mis en place par l'Etat pour effectuer sa mue. Classé Zone Urbaine Sensible, ce quartier vient de terminer sa transition via l'Agence Nationale de rénovation Urbaine. S'il a fait peau neuve, il reste un travail considérable concernant l'emploi de ses habitants...

alteregaux economie en zusProduction collective Diffusion publiquePremière diff. le : 31/12/2014
Durée: 00:30:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : manuel Laversanne 
Réalisation : manuel LaversanneIntervenants: Ali Djillali, fondateur de l'asso qui nous parle de son engagement et des enjeux du vivre ensemble.
Résumé : Association créée il y a 3 ans, celle ci a pour but de defendre la diversité au travers d'une programmation eclectique realisée en partenariat avec le tissu associatif, institutionnel et culturel local. Rencontre avec Ali Djillali, fondateur de l'asso qui nous parle de son engagement et des enjeux du vivre ensemble.

Interroger la citoyenneté femme entreprise ZUSProduction collective Diffusion publiquePremière diff. le : 31/12/2014
Durée: 00:30:00
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : manuel Laversanne 
Réalisation : manuel LaversanneIntervenants: Jouda Bardi militante associative de la regie de quartier de la Villeneuve
Résumé : Rencontre avec Jouda Bardi militante associative qui travaille également au sein de la regie de quartier du quartier populaire de la Villeneuve à Grenoble. Ici Jouda nous parle de la participation du citoyen à la vie de la cité, du developpement des liens sociaux et solidaires afin de lutter contre les clichés liés aux populations vivants dans nos quartiers populaires.

Magazine de la rédaction Agora GleizéRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 12/01/2015
Durée: 00:16:46
Thème : SocialFormat: Emission PADSous-format : ssfmt Reportage
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie Rosier 
Réalisation : Sylvie RosierIntervenants: Rachid BOUDINA, Directeur de l'Agora Léa, collégienne
Résumé : AGORA, centre d’accueil et de loisirs à Gleizé. Entretien avec Rachid Boudina, directeur de l’association Agora Gleizé, il gère pour la commune les structures d’Accueil et de Loisirs, l’Agora, rue Georges Sand et Les Pierre Bleues, route de Tarare. Coordinateur d’animation socio-éducative et culturelle, il nous fait partager son expérience dans des projets de développement social, auprès des habitants des quartiers et en particulier des jeunes. Rachid Boudina est accompagné de la jeune collégienne bellevilloise, Léa.

la vie locale economie ZUSRadio Gresivaudan Diffusion publiquePremière diff. le : 13/12/2014
Durée: 01:00:00
Thème : SocialFormat: Emission PADSous-format : Sous format non defini
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : sylvain rodinson 
Réalisation : jean noel vialleIntervenants: Anne-Laure Pitiot, directrice de l’AdisesActive de Chambéry. Manel Hadj Mokhnache, Restaurant le Melting Potes, 52 place des Géants à Grenoble, Prix de la créatuion dans les cités de la 5e édition du concours Initiative « ♀ » Féminin. Lina Cheloug, créatrice d’un bar restaurant " L’inoubliable "en ZUS de Chambéry le Haut, nommée au concours régional Initiative au Féminin. Sami Yakoubi, gérant de l’entreprise d’insertion CATM. Wallid Nahoui, salarié de CTAM, créateur de la pizzeria " La Perre d’Ambre ", faubourg Montmellian. Sebastien Baboulaz, animateur Citéslab. Etienne Forget, responsable de l’agence d’Ecomobilité de Chambéry Métropole. Agnés Dufour, de l’ADIE Agence pour le Droit à l’Initiative Economique.
Résumé : POUR LA VALORISATION ET LE DEVELOPPEMENT D’INITIATIVES DE CREATION D’ACTIVITES ECONOMIQUES DANS LES QUARTIERS « ZUS » zone urbaine sensible de Rhônes-Alpes avec trois points phares : La réussite de femmes chef d’entreprise issues des quartiers, La création d’activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire agissant dans les quartiers, Les besoins d’accompagnement de ces publics pour créer leur activité avec l’évaluation des dispositifs existants. Nous nous sommes donc rendus dans les locaux de l’ADISES à Chambéry pour la réalisation de cette table ronde en direct différé.

Magazine de la rédaction Le TransitRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 16/12/2014
Durée: 00:15:02
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : ssfmt Reportage
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie Rosier 
Réalisation : Sylvie RosierIntervenants: Entretien avec Christian, Kaddour et Bernard Duru, directeur de l’entreprise Le Transit.
Résumé : Christian et Kaddour sont agents de nettoyage urbain pour Le Transit, entreprise d’insertion sur les secteurs économiques du département du Rhône. Deux itinéraires de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, développement et renforcement des acquis afin de favoriser la continuité du parcours professionnel et améliorer les perspectives. Entretien avec Christian, Kaddour et Bernard Duru, directeur de l’entreprise Le Transit.

Le magazine de la rédaction Calad'ImpulsionRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 06/12/2014
Durée: 00:23:49
Thème : EconomieFormat: Emission PADSous-format : ssfmt Reportage
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie Rosier 
Réalisation : Sylvie RosierIntervenants: Karim, Nordine qui ont tous deux utilisé les services de calad’Impulsion et Yves Tavernière, directeur de Calad’Impulsion.
Résumé : Karim et Nordine ont respectivement une expérience de micro-entreprise et d’auto-entrepreneur, ils ont tous deux utilisé les services de calad’Impulsion, une structure qui vient en aide aux porteurs de projets. Avec le soutien de cette coopérative d’activités, ils ont pu renforcer leur capacité à mener à bien leur entreprise pour leur réussite.

Magazine de la rédaction BRAHIM NAIT IDIR, ADRadio Calade Diffusion publiquePremière diff. le : 24/12/2014
Durée: 00:19:24
Thème : SocialFormat: Emission PADSous-format : ssfmt Reportage
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Sylvie Rosier 
Réalisation : Sylvie RosierIntervenants: BRAHIM NAIT IDIR
Résumé : Brahim est actuellement adulte Relais, il assure des missions de médiation sociale et culturelle de proximité en quartier, après un parcours professionnel dans la banque, il a aujourd’hui trouvé son épanouissement dans les relations humaines au service des habitants. Il nous confie son parcours.

Création d'activités en Zone urbaine sensible Emission spécialeNew's FM Diffusion publiquePremière diff. le : 16/12/2014
Durée: 01:00:50
Thème : Non definiFormat: Emission PADSous-format : En studio
Genre : IndefiniType: Indefini
Intervieweur : Grégory Ubaud, Christophe Ogier 
Réalisation : Greg et ChristopheIntervenants: Ouarda "Manelle" Hadj (restaurant "Le Melting pote" à la Villeneuve) ; Karim et Raphaël (Café associatif Le Barathym) ; Bertille Carlier (association MCAE) ; Alain Gutierez et Monwen (association ADIE) ; Sarah, Denise et Sarah (porteuses de projets d’entreprises).
Résumé : Porter un projet de création d'activité économique quand on est en Zone urbaine sensible (ZUS), est-ce plus difficile qu'ailleurs ? Quels sont les projets les plus viables, et les aides possibles ? Quel moteur de création peut représenter le secteur de l'économie sociale et solidaire ? Avec l'exemple de femmes créatrices d'activités, d'associations d'accompagnement, et de jeunes porteurs de projets, nous tentons d'y voir un peu plus clair. Cette émission a été réalisée en partenariat avec la CrancRA et avec le soutien de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Emissions en téléchargement   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License