New’s FM avec les habitants de La Villeneuve

vendredi 4 octobre 2013

Vendredi 04 octobre à 11h00, New’s FM diffusait en direct une émission spéciale dédiée au quartier de la Villeneuve et ouverte à tous ses habitants. L’objectif : en réaction à un reportage diffusé sur France 2, montrer combien la Villeneuve est un quartier humain et dynamique qui mérite bien mieux que ce type de traitement médiatique uniquement focalisé sur l’insécurité.

logo news fm

ECOUTER L’EMISSION

Avec : Vincent Marin ; Amine (festival Rire Ensemble) ; Lahcen Ben Maza ; Sekou Touré (chef d’entreprise) ; Abou Dieng (Secteur 6 street) ; Cynthia, interviewée dans le reportage de France 2…

Marseille, en 2013, était la capitale de la culture, avec un nombre important d’activités et de manifestations remarquables. Et pourtant les médias nationaux ne nous ont montré ces derniers temps que des reportages sur une ville en état de guerre. Il en va de même pour le quartier de la Villeneuve à Grenoble. La Villeneuve est désormais célèbre, en matière d’insécurité, pour avoir subi le trop fameux discours de Grenoble. Discours du Président Sarkozy, qui, en terme de respect des populations, est à mettre au Panthéon des discours humanistes en compagnie du non moins fameux discours de Dakar, prononcé par le même orateur.

A la Villeneuve comme dans les Quartiers Nord de Marseille, il y a des problèmes. Mais il y a aussi, et surtout, de la vie. La vie d’une majorité de gens normaux qui vivent normalement dans une réelle mixité sociale, dans le respect de l’autre. Tant bien que mal, car lorsqu’on habite là, c’est qu’on n’a pas toujours beaucoup de moyens pour vivre, justement. Et puis il y a des associations qui agissent au quotidien, des habitants du quartier et d’ailleurs qui s’activent pour faire que la Villeneuve soit un quartier où les gens se sentent bien.

Et pourtant, le 26 septembre 2013, un nouveau reportage diffusé par France 2 revient mettre un coup de projecteur sur le "côté obscur" du quartier. Celui de la nuit et des quelques délinquants qui y sévissent. Violence des images. Comme de coutume première scène en compagnie des policiers en pleine intervention dans le quartier. Le témoignage de quelques anciens, habitants et acteurs amoureux du quartier est bien diffusé, mais on en garde finalement que ce qui arrange le point de vue sensationnaliste du reportage.

Quand on connaît de près ou de loin le quartier de la Villeneuve, on attend : Très bien ! Ces violences existent, c’est une évidence, c’est même une réalité sociale qui dépasse les seules périphéries de Grenoble ou de Marseille. Mais on attend autre chose, car on sait que la Villeneuve est aussi un quartier plein d’initiatives citoyennes. Hélas, cette autre chose ne vient pas. Rien de toute cette vie et de cette chaleur humaine ne transparaît. Quand on connaît un peu le quartier de la Villeneuve, à la fin du reportage, on a un goût amer dans la gorge.

C’est pourquoi New’s FM a décidé de réagir en réalisant une émission spéciale demain, vendredi 4 octobre à 11 heures. Y sont invités tous les habitants et associations du quartier qui le souhaitent et notamment : le boxing-club de Villeneuve , la Batouk, le Secteur Six Street, le festival Rire Ensemble, le collectif Villeneuve debout...

Car, radio associative locale, New’s FM est au cœur de ces initiatives. "La semaine dernière encore, des jeunes de ce quartier étaient invités à la radio pour une émission concernant la création d’activités économiques, et à propos de la sortie de l’album d’un jeune groupe de rap. Notre radio relaie régulièrement de nombreuses actions que les associations organisent dans le quartier, explique Farid Boulacel, le directeur de New’s FM. A aucun moment le travail fait par toutes ces associations - et elle sont nombreuses - n’est montré. On ne parle pas non plus de tous les jeunes qui travaillent, ou sont à l’école. Ce reportage ne montre que les aspect négatifs."
"De ce fait, reprend-il, nombreux sont les habitants de la Villeneuve qui ont réagi suite à ce reportage. Beaucoup ont été filmés, mais ces images, on ne les verra pas  : elles ne sont pas assez sensationnelles. Notre radio a été créée il y a 22 ans, justement sur ce constat que les médias aiment à relayer les fait divers qui effraient et stigmatisent les habitants des  quartiers. C’est pour cela que nous avons proposé d’ouvrir notre antenne aux habitants et aux associations qui, mieux que quiconque, connaissent la Villeneuve. Nous voulons juste leur permettre de s’exprimer, de parler de leur quartier..."

Rendez-vous le 04 octobre 2013 à 11h00 sur le 101.2 FM dans la région grenobloise ou en streaming sur le site internet de New’s FM : http://www.radio-newsfm.fr/spip/

En réaction au reportage de France 2, des habitants de la Villeneuve ont créé une page Facebook : https://www.facebook.com/ici.villeneuve?fref=ts

 

 

 

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 293962

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site informations generales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License