Lettre d’informations n°6 - 15 Septembre 2010

mercredi 15 septembre 2010

 

 

Confédération
des
Radios
Associatives
N
on Commerciales de Rhône-Alpes

Lettre d’informations n°6 - 15 Septembre 2010


Sommaire

  • L’Editorial par Jean-Noël Chassé
  • Actualités    Les radios associatives partenaires des Rencontres Solidaires
     
     La Charte de la diversité ’ 
          ’  La conférence mondiale de l’AMARC
  • Projet     Des émissions contre les discriminations
  • Perspectives Les logiciels libres
  • Zoom  :   Médiascitoyens -
  • Partenaires  L’Université Européenne de l’Engagement de l’AFEV
     Radio Pluriel et les cahiers pédagogiques

CRANC-RA :
Co-présidents : Véronique Boulieu, Patrice Berger
 
Rédaction : Patrice Berger, Thierry Borde, Jean-Noël Chassé, Eric Labaj

Contact :
cranc-ra@orange.fr

EDITORIAL

par Jean-Noël Chassé, trésorier de la CRANC-RA


Radios d’informations pour échanger de quartier à quartier, de territoire/pays à territoire/pays, entre départements , sur une région, à l’échelle nationale et même internationale au travers de l’AMARC, nos radios associatives non commerciales jouent un rôle déterminant pour créer du lien social, partager des expériences, faire naître des solidarités et offrir l’outil d’expression à celles et ceux qui sont exclus des grands médias publics ou privés classiques.Elles tiennent lieu d’outil para-public d’information au service de tous et sont reconnues par le CSA comme d’intérêt général. C’est pourquoi nos radios demandent qu’à la participation d’Etat ,versée via le FSER, s’ajoute un effort financier significatif de chacune des institutions en charge des financements publics territoriaux, des Régions jusqu’aux communes, en passant par les Départements et les Communautés de Communes. Une première enquête menée en Rhône-Alpes montre que ces participations existent déjà à ces différents niveaux, de manière très inégale. Mais l’impact de la crise sur la collecte des fonds publics pousserait à des diminutions déjà annoncées parfois alors que les exigences sociales de l’heure devraient au contraire pousser au renforcement sensible de ces aides pour toutes nos radios. Ces aides sont une nécessité d’intérêt général global à la reconnaissance de laquelle nous nous attachons depuis plusieurs années. C’est une demande insistante que nous allons rappeler dans le proche avenir, au travers des congrès de nos syndicats nationaux et dans toutes nos demandes locales en direction de celles et ceux à qui le suffrage universel a confié la gestion de nos territoires et de tous les candidat(e)s aux futures échéances électorales qui se rapprochent

Jean-Noël Chassé

ACTUALITES


 

Les radios associatives partenaires des rencontres solidaires en Rhône-Alpes

Cette année encore, la CRANC-RA est partenaire des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes, le festival de l’Economie Sociale et Solidaire initié par la Région et la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Novembre, mois de l’ESS, en France et en Rhône-Alpes, sera l’occasion de dix grandes émissions en public et trois cafés citoyens radiophoniques réalisés par les radios associatives rhônalpines sur le thème de "Vivre autrement avec l’Economie Sociale et Solidaire".

Malgré le calendrier très serré de l’appel à projets, les radios ont réussi à proposer des évènements de grande envergure dans leurs territoires. Comme de coutume, le principe est de profiter de cette occasion pour former des jeunes à la radio en leur permettant, par ce biais, de découvrir le monde de l’ESS. Des partenariats avec des structures scolaires ont été mis en place, les jeunes lycéens seront chargés d’organiser, de réaliser et d’animer ces émissions en public avec les équipes des radios. Au préalable, ils auront été formés et auront réalisé avec la radio, des reportages sur des structures sociales et solidaires du territoire.

Enregistrées en public, les émissions mobiliseront les acteurs de l’ESS sur des thèmes aussi divers que "Manger Autrement", "Vivre, travailler, consommer dans un parc régional", "l’ESS et les métiers de la culture"... Elles seront, sur leurs territoires, de véritables évènements festifs invitant le grand public au "Vivre autrement".

Délibérément ancrées dans cet autre secteur économique, les radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes invitent donc tous les Rhônalpins à venir assister à ces émissions.

 

 LE PROGRAMME 

 

RADIO

DATE

HEURE

LIEU

THÉMATIQUE

PARTENAIRES SCOLAIRES

Emissions en public et en partenariat avec structures scolaires

1

Radio Grésivaudan

30/11/10

12h45

Le Touvet - Collège Pierre Aiguille

Découverte des métiers de l’ESS

Collège Pierre Aiguille

2

Info RC

24/11/10

10h00

Aubenas- Lycée agricole Olivier de Serres

Manger autrement

Lycée agricole Olivier de Serres

3

Radio Méga

25/11/10

12h00

Cité scolaire Briffaud de Valence ou du Technosite de Valence

Échanges et regards sur l’ESS

Cité scolaire Briffaud

4

New’s FM

25/11/10

10h00

Voreppe - IEM-FP Le Chevalon

ESS : quelle place pour les personnes à mobilité réduite ?

IEM-FP Le Chevalon de Voreppe

5

Radio D’ici

26/11/10

19h00

St Julien Molin Molette – Studio Radio D’Ici

Vivre, travailler, consommer autrement dans un Parc régional

Lycée Boissy d’Anglas - Annonay

6

Radio St Ferréol

19/11/10

19h00

Crest - Locaux de l’association Archijeux au 10 rue Archinard

Les AMAP une consommation bio, locale et solidaire

CCAS de Crest ou Association Archijeux

7

Radio Semnoz

16/11/10

16h00

Poisy - Lycée agricole de Poisy

« Commerce équitable et réseaux courts : une solidarité exemplaire dans la paysannerie »

Lycée agricole de Poisy

8

Tropiques FM

18/11/10

10h00

Bourg en Bresse - Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse

Manger autrement, c’est possible avec l’ESS

Lycée Edgar Quinet

9

Radio M

25/11/10

15h00

Montelimar - Collège des Alexis

Vivre autrement avec les métiers de l’ESS

Collège des Alexis

10

Radio Pluriel

24/11/10

18h00

Maison des Passages – Lyon 5ème

Les métiers de la culture (cinéma, spectacle vivant, musique) et l’ ESS

Collège Dargent (et autres établissements à confirmer)

Cafés citoyens radiophoniques

1

Radio Grésivaudan

25/11/10

19h30

Bernin – Brasserie du Chardon

Vivre autrement : l’économie sociale et solidaire est une économie à taille humaine

 

  Radio Dio 18/11/10  18h30  Saint Etienne - Café Les Pères Peinards"  Une culture autrement ESSentielle  

2

Radio Pluriel

16/11/10

18h30

Lyon – Café De l’Autre Côté du Pont

Se nourrir autrement avec l’ESS

 

Contactez-nous pour de plus amples informations : cranc-ra@orange.fr - t.borde@laposte.net


A noter aussi lors de ces Rencontres Solidaires, l’initiative de Couleurs FM qui est partenaire de la SCOP A Deux et Plus Entreprendre et de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère pour l’organisation d’une grande journée festive autour de l’ESS le 10 novembre, Halle-Grenette à Bourgoin-Jallieu.

 

La charte de la diversité

Des radios associatives et d’autres entreprises ou médias de l’économie sociale signent la charte de la diversité en entreprise

Si des associations et des médias sont porteurs, et de longue date, des valeurs de la lutte contre les discrimination et de l’égalité des chances dans l’entreprise comme ailleurs, ce sont bien nos médias. Or la charte de la diversité en entreprise s’est développée depuis quelques années tout particulièrement dans les entreprises privées hors de l’ ESS. Mais la cause est bonne et les entreprises de l’ ESS s’y mettent à leur tour.

L’EPRA et le SNRL ont signé la charte de la diversité en entreprise ainsi que trois radios à tire individuel : VIVRE FM, la radio des personnes handicapées de la région parisienne, IDFM, importante radio associative du nord parisien et Radio Pluriel à Lyon.

Mais dans les débats sur la diversité dans la presse et l’audiovisuel la présence au premier rang de nos radios est très souvent oubliée. C’est ainsi qu’un rapport a été remis au Commissaire à la Diversité et à l’ Egalité des Chances, Yazid Sabeg , qui ne fait nulle mention de notre secteur des radios et plus généralement des médias associatifs.
http://www.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=1534
Au nom du SNRL, Patrice Berger a écrit à Yazid Sabeg pour déplorer cette lacune (Voir la lettre en document joint ci-dessous)


Conférence mondiale de l’AMARC

La dixième conférence mondiale des radiodiffuseurs communautaires de l’ AMARC se tiendra du 8 au 13 novembre 2010, à Ciudad de la Plata, province de Buenos Aires, Argentine.
http://www.amarc.org/

Pour la première fois, cette rencontre préparée par l’AMARC Argentine se déroulera en Amérique du Sud. Cette région a été le berceau des radios communautaires il y a 60 ans. Elle vit des changements sociaux importants et la riche expérience accumulée souvent dans la lutte sera utile aux délégués attendus de plus de 110 pays. Les syndicats nationaux français seront présents. Parmi leurs représentants, Emmanuel Boutterin, apportera une réflexion sur l’usage de la ressource hertzienne et les combats internationaux qu’il faut mener pour étendre la part des radios associatives et communautaires dans le partage de la ressource. Eric Lucas, porteur de la réflexion de nombreuses radios en milieu scolaire animera un groupe de travail sur l’usage pédagogique de notre média. Patrice Berger témoignera du travail multiculturel et des échanges de programmes qui se pratiquent dans notre pays...

Les radios de la région qui souhaiteraient établir des contacts avec des radios d’autres pays susceptibles d’être à Ciudad de la Plata et notamment avec des radios d’ Amérique latine peuvent contacter Patrice Berger : p.berger888@laposte.net


PERSPECTIVES :

Les logiciels libres


 

Attachée à l’esprit et à la démarche citoyenne que représente l’usage et le développement des logiciels libres, la confédération à cherché à mesurer l’intérêt de leur utilisation par les radios associatives. Si des développements sont nécessaires pour rendre possible une utilisation complète, les logiciels libres offrent néanmoins des perspectives intéressantes pour les radios.
Tout d’abord,
les logiciels de montage sont parfaitement adaptés à notre travail. Par contre, il est nécessaire de former les salariés et bénévoles à ces outils. Pour ce qui est de la gestion d’antenne, le logiciel existant n’est pas parfaitement adapté aux besoins des radios associatives et nécessite donc un travail de développement. Les logiciels libres offrent aussi la possibilité de réfléchir la mise en place de multiplexes dans la perspective de l’arrivée de la radio numérique. Libres et gratuits, les logiciels libres offrent naturellement un avantage économique et leur mutualisation peut avoir un grand intérêt notamment dans nos démarches de coopération avec les radios communautaires francophones.

La confédération a donc décidé de créer un groupe de travail « recherche, développement et formation » dans le but de monter un projet global et de chercher les moyens de le développer. Ce groupe comprendra quelques radios volontaires pour tester les outils, une équipe de développeurs (chantier Rivendale), une équipe « chantier équipement et formation » et un membre du Conseil d’Administration de la confédération.


PROJET


Des émissions contre les discriminations

Retrouvez les premières émissions réalisées dans le cadre du projet mené par la CRANC-RA pour la lutte contre les discriminations :

Radio Grésivaudan :

Les discriminations dans le monde de l’entreprise

Emission en public (1h01) réalisée par Olivier Pouteau dans les locaux de la librairie Antigone le 24 juin 2010 à Grenoble avec : Josette CASSE, directrice du CIDFF 38 (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) ; Dominique ROUSSEAU, délégué syndical CGT chez Tyco Electronics à Chapareillan ; Philippe, délégué syndical CFDT dans un grand groupe de la région grenobloise.

Et aussi :Discrimination : etat de grossesse (4’) , discrimination religieuse (4’) , discrimination : handicap (4’)

 

Info RC :

Discriminations, Kézako ?

Emission en public (54’47’’). Echange et débats entre des élèves du collège de Jastres d’Aubenas et M. Pierre Guiguet, correspondant local en Ardèche de la HALDE.

Et aussi : Du côté de la Com (5’51’’), Droit des femmes (5’40), Travail et handicap (5’15)

 

Radio Saint Ferréol

Ouvrez les guillemets

Emission en public (58’35)

L’égalité en question...


ZOOM


MédiasCitoyens

Depuis la rencontre mondiale de la démocratie participative de 2007, la CRANC-RA avait continuer à faire vivre le site www.mediascitoyens.org, dans l’esprit de pérenniser sa démarche et les partenariats entre les médias radio, écrits et tv.
Au fur et à mesure de la vie du site qui met en valeur les productions des médias associatifs rhônalpins, au gré des projets réalisés et de la multiplication des partenariats, entre les radios de la CRANC-RA et des autres médias, est née l’évidence de la constitution d’un réseau des médias associatifs rhônalpins. Depuis l’an dernier, l’association MédiasCitoyens oeuvre donc pour la reconnaissance institutionnelle du "tiers-secteur" médiatique. Elle rassemble des médias locaux associatifs radios, écrits, tv ou web, ayant pour points communs leur engagement citoyen et leur mission de communication sociale de proximité.

La CRANC-RA y est adhérente, les radios peuvent aussi y adhérer individuellement au même titre que tous les autres médias. Son Conseil d’Administration est composé de membres des différentes "familles" de médias. Côté radios, on y compte par exemple la présence de Véronique Boulieu, Patrice Berger, Gérard Dabbene, Charles Vieudrin ou Jean-Noël Chassé. MédiasCitoyens est soutenue cette année par la Région Rhône-Alpes pour la réalisation d’un état des lieux des médias associatifs régionaux. Elle a aussi été partenaire cette année de trois évènements à Lyon : le congrès national de l’UNIOPSS en début d’année, Dialogues en Humanité en juillet et l’Université Européenne de l’Engagement de l’AFEV en août pour des réalisations multimédias.

L’état des lieux en cours va solliciter toutes les radios pour collecter les informations nécessaires à la réalisation d’une analyse précise du paysage médiatique associatif.

Le site www.mediascitoyens.org sert de vitrine aux contenus réalisés lors des projets collectifs et traite des informations à partir des contenus réalisés dans les médias associatifs leur donnant ainsi une nouvelle vie en les relayant via internet. Ce fonctionnement est notamment facilité par le serveur de sons de la CRANC-RA. N’hésitez pas à envoyer des infos ou des programmes que vous souhaiteriez voir relayés sur le site.

Contact : Thierry Borde thierry.borde@mediascitoyens.org


CHEZ NOS PARTENAIRES


AFEV : l’université européenne de l’engagement

Les 24,25 et 26 Août 2010 à Lyon, l’Université Européenne de l’Engagement organisée par l’AFEV a réuni des étudiants de toutes les régions de France et d’ailleurs autour du thème : "Les nouvelles formes de solidarité construisent la société de demain". Au programme : ateliers, conférences et débats avec les interventions de nombreuses personnalités universitaires et politiques autour de la question des inégalités.

Radio Pluriel y a installé un studio en partenariat avec Bresse TV et le magazine No Dogs. On peut retrouver le compte rendu multimédia de l’université sur : http://www.mediascitoyens.org/afev-...


Aux Rencontres Nationales du CRAP (Les Cahiers Pédagogiques)

“A quoi servent les mouvements pédagogiques ? ” : un stage national de sensibilisation au média radio

Les “Rencontres nationales du CRAP se tenaient cette année à Montluel (01) du 17 au 23 août 2010. La venue dans la région du regroupement de cette association éditrice de la revue Cahiers Pédagogiques et qui subit actuellement une diminution de sa subvention, a été l’occasion de réaliser une émission sur radio Pluriel sur la situation des mouvements pédagogiques aujourd’hui.

Lors de ces rencontres qui rassemblaient plus de 80 enseignants au cours d’une semaine de formation se tenait un atelier “radio” proposé par Patrice Berger. Il avait pour objectif de sensibiliser les enseignants à l’usage dans la classe du média radiophonique. Ce sont les participants de cet atelier qui ont animé l’ émission dont des extraits peuvent être écoutés en ligne : http://www.radiopluriel.fr/spip/A-quoi-servent-les-mouvements.html

 


AGENDA


 
5, 6 novembre : Le Congrès annuel de la Confédération Nationale des Radios Associatives aura lieu à Paris à l’Assemblée Nationale.
 

Novembre : les Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes - 13 émissions en public dans toute la région sur l’économie sociale et solidaire (Cf programme détaillé plus haut)


 8 - 13 novembre : conférence mondiale de l’AMARC à Ciudad de la Plata en Argentine (cf article plus haut)

 

 


 


 


Documents joints

15 septembre 2010
Document : PDF
37.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 265431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lettres de diffusion   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License